Le Gauchoscope

Le Gauchoscope constitue un projet simple de vulgarisation et de visualisation ; sa particularité est de s’intéresser exclusivement à la gauche du spectre politique français, notamment pour huit candidat.e.s déclaré.e.s. Les candidat.e.s concerné.e.s sont : Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Nathalie Arthaud, Anasse Kazib, Philippe Poutou, Anne Hidalgo, Fabien Roussel et Christiane Taubira.

En d’autres termes, il s’agit d’un comparateur de programmes des candidat.e.s de la gauche pour les élections présidentielles (et législatives !) du printemps 2022. Toutes les mesures prennent appui sur les programmes des candidat.e.s, ou bien sur des interviews ou interventions médiatiques qui leur ont permis de détailler leur programme ou de proposer de nouvelles mesures. Le comparateur s’articule suivant plusieurs thématiques et sera mis à jour au fur et à mesure des évolutions des propositions de programmes, sur ce site et également sur Twitter et Facebook.

Les tableaux se lisent de la manière suivante :

  • une coche verte signifie que la mesure est proposée par le ou la candidat.e ;
  • l’absence de coche signifie simplement que le ou la candidat.e ne propose pas cette mesure (soit son programme n’en dit rien, soit il ou elle est contre et propose une autre mesure également présente dans le tableau) ;
  • le décompte constitue uniquement une somme du nombre de mesures par candidat.e et ne présage en aucun cas d’un jugement sur la qualité même desdites mesures.

Ces informations constituent des indications générales sur les programmes des candidat.e.s : pour connaître les détails des propositions, n’hésitez pas à consulter directement les programmes des candidat.e.s, auxquels le Gauchoscope ne prétend nullement se substituer.

Pour toute précision, n’hésitez pas à me contacter ; toute demande de modification doit être dûment sourcée et vérifiable.

Analyse systémique des phénomènes discursifs et de leurs représentations

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search