Comment la France parle du Climat : une analyse narrative sous le quinquennat d’Emmanuel Macron (2017-2022)

Cliquez sur l’image pour télécharger le rapport !

Publiée par Impakt Faktor, cette étude que j’ai eu la chance de réalisée combine l’extraction de données en ligne (notamment sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, Reddit et Youtube), le regroupement de commentaires d’internautes en corpus, et l’analyse de discours outillée.

Vous pouvez télécharger l’intégralité du rapport ici. A la fin de l’étude, qui fait 65 pages, un résumé de 3 pages vous permet de lire les principaux enseignements de cette étude digitale et longitudinale.

Cette méthodologie, qui propose une fusion entre les humanités numériques et les études de discours, met en lumière les différents narratifs qui ont circulé, en France, sous le quinquennat d’Emmanuel Macron (entre son élection en mai 2017, et jusqu’au 1er février 2022). On y apprend donc les principaux sujets de conversation, la manière dont les françaises et les français sont touché.e.s ou non par les thématiques du climat, de l’environnement ou de l’écologie, ou encore l’état des différentes forces en présence qui tentent d’influencer l’espace public sur ces questions.

Parmi les outils utilisés, on trouve Iramuteq, Facepager, Rawgraph ou encore Gephi. Cette étude a été financée à la fois par Komons et Open Society Foundations.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.