En lançant Ecomorphoses, programme de recherche au long cours destiné à interroger nos rapports à la biodiversité et au vivant, au changement climatique, aux questions environnementales et à l’écologie, l’idée est de démarrer des projets de recherche-action appliqués et concrets.
Le premier projet de ce programme est intitulé “Diagnostic analytique des récits emblématiques en circulation appliqué aux transformations écologiques et sociétales en contexte de crise climatique – (DAREC-TES3C)” se concentre sur l’analyse des récits emblématiques liés aux transformations écologiques et sociétales en contexte de crise climatique. Financé à la fois par l’ADEME et l’Université catholique de Lille, ce projet cherche à comprendre comment ces récits influencent les comportements et mobilisent les individus et les organisations, en les mettant en mouvement grâce à des incarnations matérielles. Il vise à cartographier et analyser les récits existants pour identifier ceux qui favorisent l’engagement concret et éviter le risque de « narrativewashing », où les récits sont utilisés comme outils de communication éloignés de la réalité et de ses difficultés.


Le projet repose sur une méthodologie de collecte et d’analyse de récits emblématiques, définis comme des récits ayant une forte dimension incarnée, interconnectée et médiatisée. Ces récits sont étudiés pour comprendre leurs leviers et freins, ainsi que leur capacité à inspirer des actions concrètes à différentes échelles. Un travail de recensement au niveau national sera mené en collaboration avec plusieurs acteurs clés de plusieurs domaines socioprofessionnels, et les récits seront analysés à l’aide de logiciels spécialisés pour identifier les arguments principaux, les représentations véhiculées, et les dynamiques d’interconnexion entre les récits.
Le projet prévoit la production d’un livrable à l’été 2025, comprenant une analyse détaillée des récits emblématiques, avec des recommandations pour les parties prenantes. Une journée d’étude scientifique aura également lieu en amont de la production du livrable, et des actions de communication seront mises en place pour diffuser les résultats auprès du grand public, des médias, et des décideurs. Cette recherche ouvre la voie à des recherches futures visant à dynamiser les récits émergents et à soutenir les transformations sociétales nécessaires face aux défis climatiques.

Bibliographie scientifique sélective
Boehly, A. (2022). Dernières limites. Rue de l’Echiquier.
Boutaud, A. & Gondran, N. (2020). Les limites planétaires. La Découverte.
Catellani, A. & Lits, G. (2024). Transitions en tension : controverses et tensions autour des transitions écologiques. ISTE Editions.
Chakrabarty, D. (2023). Après le changement climatique, penser l’Histoire. Gallimard.
Descola, P. & Pignocchi, A. (2022). Ethnographie des mondes à venir. Seuil.
Fløttum, K. (2014). “Perspectives linguistiques et discursives sur la circulation du discours portant sur le changement climatique”, Cahiers de praxématique, 63.
Hansen-Løve, L. (2022). Planète en ébullition. Ecosociété.
Hamon, Y. & Paissa, P. (2023). Discours environnementaux : convergences et divergences. Aracne.
Hopkins, R. (2014). Ils changent le monde. Seuil.
Latour, B. (2015). Face à Gaïa. La Découverte.
Libaert, T. (2016). La communication environnementale. CNRS Editions.
Morin, E. (2005). Introduction à la pensée complexe. Seuil.
Moser, S. C. (2010). “Communicating climate change: history, challenges, process and future directions”, Wiley Interdisciplinary Reviews: Climate Change, 1(1), 31-53.
Nisbet, M. C. (2014). “Communicating climate change: Why frames matter for public engagement”, Environment: Science and Policy for Sustainable Development, 56(6), 32-36.
Øyvind, G. (2019). “Le dialogue des récits climatiques : une analyse narrative et polyphonique”, Cahiers de praxématique, 73.
Pascual Espuny C. & Catellani A. (2021). “Environnement, nature et communication à l’ère de l’anthropocène”, Revue française des sciences de l’information et de la communication, 21.
Senabre Hidalgo E., Wagener A., Wandl-Vogt E. & Lew R. (2022). “Manifesto sprint on biocultural diversity: an experimental approach to knowledge co-creation, discourse design and collaborative writing”, Cogent Arts & Humanities, 9 (1).
Stoknes, P. E. (2015). What we think about when we try not to think about global warming. Chelsea Green Publishing.
Thunberg, G. (2022). Le grand livre du climat. Kero.
Vial, S. (2010). Court traité du design. PUF.
Wagener, A. (2019). Systémique des interactions. L’Harmattan.
Wagener A., Hourcade R., Le Bart C. & Noûs C. (2021), “Discours climatosceptiques”, Mots. Les langages du politique, 127.
Wagener A. (2022). “Climat et environnement en France (2017-2022)”, étude financée par Komons et Open Society Foundations, https://sysdiscours.hypotheses.org/1038.
Wagener, A. (2023). Blablabla : en finir avec le bavardage climatique. Le Robert.
Wallenhorst, N. (2023). A critical theory for the anthropocene. Springer.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Albin Wagener (27 novembre 2024). Ecomorphoses – un projet de recherche-action. Systèmes et discours. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12s30