Au cœur de ce débat qui prend des tournures toujours plus inattendues, j’ai eu la chance d’avoir une conversation exigeante et mesurée, afin de prendre un peu de recul. Merci à CTRL Z pour sa confiance et, au passage, pour ses articles d’une trop rare finesse sur le mondes numériques et les débats de notre temps !
La conversation menée avec la mirifique Elodie Safaris est accessible sur Youtube ou Spotify ; je vous incruste ici la version Youtube.
Quelques lectures sur le sujet sont également recommandées en fin de vidéo. Je vous les liste également : il s’agit vraiment de portes d’entrée dans ces sujets.
Pour aller plus loin
- L’intersectionnalité : enjeux théoriques et politiques, sous la direction de Marta Roca i Escoda, Farinaz Fassa et Éléonore Lépinard, La Dispute, 2016.
- Un féminisme décolonial, Françoise Vergès, La Fabrique, 2019.
- Une écologie décoloniale, Malcolm Ferdinand, Le Seuil, 2019.
- Matérialismes, culture et communication, Tome 2: Cultural Studies, théories féministes et décoloniales, Maxime Cervulle, Nelly Quemener, et Florian Vörös, Presses des mines, 2016.
- De l’exclusion à la solidarité : Regards intersectionnels sur les médias, Josette Brun (Sous la direction de), Editions du Remue-Ménage, 2021.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Albin Wagener (31 mars 2021). Islamo-gauchisme : du pseudo débat à la réalité du terrain. Systèmes et discours. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/umyn