Islamo-gauchisme : du pseudo débat à la réalité du terrain

Au cœur de ce débat qui prend des tournures toujours plus inattendues, j’ai eu la chance d’avoir une conversation exigeante et mesurée, afin de prendre un peu de recul. Merci à CTRL Z pour sa confiance et, au passage, pour ses articles d’une trop rare finesse sur le mondes numériques et les débats de notre temps !

La conversation menée avec la mirifique Elodie Safaris est accessible sur Youtube ou Spotify ; je vous incruste ici la version Youtube.

Quelques lectures sur le sujet sont également recommandées en fin de vidéo. Je vous les liste également : il s’agit vraiment de portes d’entrée dans ces sujets.

Pour aller plus loin

  • L’intersectionnalité : enjeux théoriques et politiques, sous la direction de Marta Roca i Escoda, Farinaz Fassa et Éléonore Lépinard, La Dispute, 2016.
  • Un féminisme décolonial, Françoise Vergès, La Fabrique, 2019.
  • Une écologie décoloniale, Malcolm Ferdinand, Le Seuil, 2019.
  • Matérialismes, culture et communication, Tome 2: Cultural Studies, théories féministes et décoloniales, Maxime Cervulle, Nelly Quemener, et Florian Vörös, Presses des mines, 2016.
  • De l’exclusion à la solidarité : Regards intersectionnels sur les médias, Josette Brun (Sous la direction de), Editions du Remue-Ménage, 2021.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Albin Wagener (31 mars 2021). Islamo-gauchisme : du pseudo débat à la réalité du terrain. Systèmes et discours. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/umyn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.