Corpus

Les corpus sont une chose trop sérieuse pour être laissés uniquement aux linguistes ! Blague à part, au fur et à mesure de mes quelques investigations scientifiques, je me suis rendu compte que j’avais accumulé un certain nombre de corpus.

Ces corpus, je les ai toujours étudiés suivant des problématiques bien spécifiques – mais un corpus, cela peut toujours être étudié sous plusieurs coutures, et lorsqu’on a un article à rédiger et que l’on a décidé d’étudier un aspect plutôt que d’autres, on ne peut pas analyser toutes les richesses du matériau à notre disposition. En tant qu’analyste de discours, j’ai déjà un prisme épistémologique et méthodologique applicable aux corpus – là où d’autres linguistes verraient et trouveraient bien d’autres choses.

Pour cette raison, et dans une logique d’open data (pour parler frenchie), j’ai décidé de mettre en ligne les quelques corpus que j’ai pu glaner ces dernières années, afin de les mettre à disposition. Ceux-ci peuvent être utilisés à des fins de recherche, de formation ou encore d’exemples : peu importe ! Comme ils sont constitués de discours publics, il n’y a pas de problème lié à l’anonymisation des données ou leur caractère confidentiel.

La grande majorité de ces corpus sont encodés pour être lus par Iramuteq (donc avec le format Alceste analysable par R) : il est toujours possible d’ôter ce formatage au besoin. La seule chose que je demande en échange, si je puis dire, c’est de sourcer le corpus, tout simplement ! Alors n’hésitez pas à télécharger les fichiers, à les partager ou à envoyer vos commentaires.

Bonnes lectures !

Analyse systémique des phénomènes discursifs et de leurs représentations

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search