Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Information et communication, vol. 6 : Pop culture et communication

Pour que la communication fonctionne, comme nous l’avons déjà évoqué, il faut que la circulation d’information entre émetteur et récepteur fonctionne ; en d’autres termes, ils faut que les deux instances communicationnelles parlent le même langage. Et pour parler le même langage, il faut avoir des références partagées ; en d’autres termes, pour que l’émetteur soit certain que le récepteur le comprenne, il faut qu’il puise dans un réservoir symbolique qui permette à la communication de passer, sur la forme comme sur le fond. Dans une communication destinée à toucher un public précis (qu’elle soit économique, politique ou culturelle, par exemple), il faut pouvoir utiliser des références connues du public, et qui seront identifiées immédiatement. Pour pouvoir travailler cette dimension, nous bénéficions, en fonction de chaque culture, d’éléments de culture populaire – ou bien de pop culture, pour reprendre l’expression anglaise. Cette pop culture circule particulièrement facilement grâce à internet, ce qui rend le partage des références d’autant plus aisé.

Evidemment, qui dit culture populaire dit définition volontairement large de la culture ; de ce point de vue, les marques emblématiques qui font partie de la culture de la consommation (au moins occidentale, en tout cas) sont devenus des objets culturels à part entière – nous faisant ainsi oublier les enjeux économiques et financiers, alors que ces marques sont d’abord des objets de consommation avant d’être des objets culturels. Mais c’est précisément la force de la pop culture et de son lien évident avec la culture de la consommation, comme l’avait d’ailleurs parfaitement compris Andy Warhol, qui est l’un des pères fondateurs du concept de pop culture, qui s’était d’abord illustré à travers ce que l’on appelle la pop art, ou art populaire.

Mais derrière la pop culture, qui paraît relativement homogène malgré toute sa variété, il y a en fait également des éléments culturels qui sont directement liés à nos goûts et à nos comportements – qui sont eux-mêmes des produits sociaux. En d’autres termes, les choses qui nous plaisent ou qui nous déplaisent ne sont pas uniquement le fruit de nos désirs individuels, de notre caractère ou de nos envies, mais également du monde social dans lequel nous évoluons : notre éducation, notre capital culturel, notre classe sociale, les rencontres que nous faisons et les écoles auxquelles nous avons accès, par exemple, vont très clairement orienter nos goûts et nos couleurs. La culture, y compris populaire, n’est pas simplement une question de goût personnel, mais aussi de distinction sociale : il y a d’ailleurs des goûts qu’on assume en public, et d’autres qu’on assume beaucoup moins, ou en tout cas pas toujours avec tout le monde.

Plusieurs articles parlent de pop culture et de marketing, notamment :

Ce qu’il faut retenir, en bref, c’est que la pop culture est un réservoir symbolique extrêmement puissant, qui fait appel à un nombre impressionnant de références qu’on peut croiser, réinterpréter et détourner pour le plus grand bonheur de toutes et de tous. Jeux vidéo, culture antique, musique classique, films hollywoodiens et super-héros constituent, entre autres et sans exhaustivité, un creuset important pour la pop culture – un creuset qui ne s’arrête jamais, et qui est encore plus dynamisé par la culture du web, prompte aux détournements, comme avec les mèmes par exemple.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller fouiller par ici : https://iletaitunepub.fr/tag/pop-culture/. Ici quelques exemples de campagnes publicitaires qui utilisent la pop culture comme référentiel de communication :

Lego référence culturelle et marketing
L'equipe reference culturelle johnny
La publicité a-t-elle tué la Pop Culture ?
Publicité et culture populaire : incompatibilité – L'indiscret

Idée d’exercice : focalisez-vous sur un univers de pop culture et analysez sa présence dans la publicité, la communication et le marketing, quel que soit le domaine. Essayez d’expliquer en quoi cette présence est pertinente pour la communication.

Analyse systémique des phénomènes discursifs et de leurs représentations